• Souvenir d'enfance (rédaction de 4°)

    Le car stoppa . je descendis les quelques marches qui me séparaient d ' ahéna city . la scène me frappa au point que  je crois bien n ' avoir pas oublier le moindre détail . 

    je revois le village doux de mon enfance . ce village entouré de montagne enneigées . dans ce village régnait une paix dont je me souviens si bien .

    le carillon de l ' Eglise sonnant l ' heure du travail . ces hommes en bottes fourrées , chaudement vêtus de gros manteaux de diverses peaux : du renard au pelage blanc , du loup gris ou même de la loutre . 

    les maisons en planches de bois brut , aux volets à peine entrouvert pour ne pas perdre la rare chaleur du logis .

    de loin , je voyais un rideau se former par la fumée des feu de cheminées . sur le haut d ' un majestueux sapin , le doux chant d ' un rossignol des neiges me parvenait .

    oui , je me revois raquette en main , descendre les pentes enneigées d ' une neige qui semblais fondre sous mes pas . au loin , la sonnerie de l ' usine retentissait . 

    comme chaque dimanche , les habitants se regroupaient à l ' église ou le prêtre disais les prières . moi , petite fille de sept ans , m ' amusais à regarder ce village que je connaissais si bien .

    non loin de la vielle église se trouvait un bâtiment de haute stature . des soeurs y logeaient .

     o mon village , tant de souvenirs me bercent rien qu ' à ton infime présence .

    je me souviens de cette veille de noel si froide . tout les croyants se tenaientdans l ' église . le pilier du village . des lanternes aux flammes tremblotantes nous éclairaient .

    aucun son n ' était présent outre le choc des prières s ' élevant sur le toit . oui , rien n ' osait venir perturber ce long silence des paroissiens en ce jour de fête .

    ce jour là , dans la lande déserte vêtu de son manteau blanc , je vis passé une hermine au pelage noir comme la nuit et aussi blanc que neige . 

    elle filait à toute vitesse , nez au vent . le vent soufflait comme un cheval mécontent . 

    au moment ou j ' écris ces lignes , je m ' interroge encore . mon village ..mon cher village d ' enfance . comment à tu fait pour ne pas vieillir ? m ' à tu attendue ? moi si vieille à présent , toi si jeune depuis si longtemps.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :